Lancement du nouveau cours de mathématiques de 9e année

Note de service

Destinataires :

Présidences des conseils scolaires

Directions de l’éducation

Expéditeurs : Stephen Lecce

Ministre de l’Éducation

Nancy Naylor

Sous-ministre de l’Éducation


 

Objet :


 
Lancement du nouveau cours de mathématiques de 9e année

Nous aimerions commencer par vous remercier pour votre travail soutenu afin d’assurer la continuité de l’apprentissage des élèves au cours de la dernière année ainsi que pour votre leadership dans la mise en œuvre du nouveau programme-cadre de mathématiques de l’élémentaire et dans la planification du décloisonnement du cours de mathématiques de 9e année.

Nous sommes heureux d’annoncer la publication du nouveau cours de mathématiques de 9e année. Le nouveau cours de mathématiques de 9e année remplace les cours appliqué et théorique de mathématiques de 9e année mis à jour pour la dernière fois en 2005, ainsi que le cours de mathématiques de transition du cours appliqué au cours théorique de 9e année. Ce nouveau cours sera mis en œuvre dans les salles de classe de la province à compter de septembre 2021.

Ce cours sera accessible à tous les élèves, les membres du personnel enseignant et les parents ou les tutrices et tuteurs sur le site Web Curriculum et ressources du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Des ressources préliminaires à l’intention du personnel enseignant et des parents ou des tutrices et tuteurs sont disponibles maintenant et les écoles sont encouragées de partager cette information avec les parents ou les tutrices et tuteurs.

Le nouveau cours fait partie de la stratégie quadriennale de 200 millions de dollars pour les mathématiques du gouvernement visant à s’assurer que tous les élèves peuvent acquérir la confiance et les habiletés dont elles et ils ont besoin pour exceller en mathématiques.

Le décloisonnement de la 9e année est un élément clé de l’engagement du ministère de l’Éducation à aller de l’avant avec les modifications au système d’éducation visant à éliminer la discrimination systémique et les obstacles pour les élèves noirs, autochtones, pour les élèves qui vivent dans des ménages à faible revenu ou ayant des handicaps ou des besoins particuliers, de sorte que tous les élèves aient la chance d’atteindre leur plein potentiel.

Le nouveau cours de mathématiques de 9e année repose sur des recherches approfondies et sur l’orientation fournie par George Gadanidis, professeur titulaire d’une chaire d’études des programmes-cadres et études en linguistique appliquée à l’Université Western, et par Christine Suurtamm, vice-doyenne responsable de la recherche et du développement professionnel et professeure titulaire en didactique des mathématiques à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Le cours s’appuie également sur l’analyse des meilleures pratiques d’autres territoires, sur des connaissances spécialisées et sur les commentaires d’un large éventail d’intervenants en éducation, de partenaires de l’enseignement postsecondaire, d’entreprises et de l’industrie, et de partenaires autochtones.

Ce nouveau cours de mathématiques s’appuie sur le programme-cadre de mathématiques du palier élémentaire de 2020 afin de mieux soutenir la transition réussie des élèves de l’élémentaire au secondaire. Le nouveau cours est conçu pour inclure tous les élèves en leur offrant des occasions de construire une base solide en mathématiques, d’élargir leurs connaissances et leurs habiletés et de développer une identité mathématique positive. Cette approche permet également de garder les options des élèves ouvertes afin de soutenir les prises de décisions éclairées sur les futurs cours de mathématiques.

Ce nouveau cours est organisé selon les domaines d’étude suivants : nombres, algèbre, données, géométrie et mesure, et littératie financière. Il contient également un domaine d’étude global pour permettre aux élèves de développer leur pensée mathématique en lien avec l’apprentissage dans les autres domaines d’étude et d’établir des liens tout au long du cours avec leurs expériences vécues, les possibilités de carrières et les autres matières. Les élèves continueront aussi d’explorer les habiletés socioémotionnelles dans un domaine d’étude séparé. L’apprentissage socioémotionnel aide les élèves à acquérir la confiance en leurs habiletés mathématiques et soutient leur bien-être général. Les habiletés socioémotionnelles ne feront pas l’objet de l’évaluation et de la communication du rendement.

En ce qui a trait aux habiletés socioémotionnelles dans le curriculum de l’élémentaire, en décembre le Ministère a partagé de nouvelles recherches sur l’évaluation et la communication des résultats concernant ces habiletés. À compter de l’année scolaire 2021-22, les écoles reçoivent la directive que les attentes relatives aux habiletés socioémotionnelles ne feront pas l’objet de l’évaluation et de la communication du rendement dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Mathématiques (2020) et dans Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé (2019). Le Ministère s’attend à ce que l’enseignement de l’apprentissage socioémotionnel se poursuive, tandis que le personnel enseignant s’engage dans sa formation professionnelle continue.

Le Ministère est heureux d’inviter le personnel du conseil scolaire à un breffage technique sur le contenu du nouveau cours de mathématiques de 9année. Ce breffage aura jeudi, le 17 juin, de 9 h 30 à 10 h 30. Les participants devraient s’inscrire au breffage technique en utilisant le lien suivant : https://forms.gle/3JfnNJFqjsr4DK4n9.

Le Ministère s’engage aussi à soutenir le personnel enseignant par de la formation et des ressources, notamment des webinaires et des ressources en ligne. En plus du programme-cadre, le Ministère a également lancé des ressources à l’intention du personnel enseignant et des parents ou des tutrices et tuteurs, incluant des vidéos de présentation du curriculum, un document indiquant les changements clés et un guide à l’intention des parents ou des tutrices et tuteurs. Des exemples de plans à long terme seront ajoutés dans les prochaines semaines. Des ressources supplémentaires et des appuis à la mise en œuvre seront ajoutés sur le site Web Curriculum et ressources dans les prochains mois.

Pour commencer, le Ministère organise des webinaires de présentation. Pour vous inscrire à ces webinaires, veuillez vous rendre sur le site Curriculum et ressources

Ces séances seront enregistrées et mises à la disposition des membres du personnel qui ne peuvent pas y assister, dans l’environnement d’apprentissage virtuel du Ministère.

De plus, le Ministère a fourni du financement ciblé aux conseils scolaires qui peut être utilisé dès le printemps afin de préparer les élèves de 8e année et leurs familles à faire la transition vers le nouveau cours de mathématiques de 9e année. Ce financement peut être utilisé pour un soutien direct aux élèves en littératie et en mathématiques, un soutien aux équipes de transition pour élaborer des plans ciblant la transition du palier élémentaire au palier secondaire pour les élèves vulnérables et mal desservis, et pour la planification pour les élèves autochtones qui passent des écoles élémentaires des Premières Nations financées par le gouvernement fédéral aux écoles secondaires provinciales. Plus d’information concernant le financement ciblé pour le décloisonnement a été partagée avec les conseils scolaires dans une entente de transfert de paiement à la fin du mois de mars.

Vous pouvez vous adresser à votre bureau régional pour toutes questions au sujet du nouveau cours.

Nous vous remercions de votre soutien continu et de votre leadership dans la mise en œuvre du nouveau cours de mathématiques de 9e année. 

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le ministre,

Stephen Lecce

La sous-ministre,

Nancy Naylor

 

c. c.

Président, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Directrice générale, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Présidente, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Directeur général, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Président, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Directeur général, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Présidente, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE)

Président, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Directeur général et secrétaire-trésorier, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Présidente, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

Secrétaire général, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

Président, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

Secrétaire générale, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

Président, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Secrétaire général, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Présidente, Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO)

Présidente, Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO)

Présidente du CSCSO, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)

Coordonnateur, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)

Directeur général, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)

Directeur général, Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO)

Directrice générale, Ontario Principals’ Council (OPC)

Directrice, Santé mentale en milieu scolaire Ontario