Mise à jour du ministère de l’Éducation concernant l’année scolaire 2020-2021

Note de service

 

Destinataires :

 

 

Président(e)s des conseils scolaires de district

Directeur(trice)s de l’éducation

Administrations scolaires

 

Expéditeurs : Stephen Lecce

Ministre de l’Éducation

 

Nancy Naylor

Sous-ministre

 

Objet :

 

Mise à jour du ministère de l’Éducation concernant l’année scolaire 2020-2021

 


 

Merci de votre soutien continu aux élèves, aux familles et au personnel. 

 

Nous sommes à un moment critique dans notre lutte contre la COVID-19 et nous devons poursuivre nos efforts. Voilà pourquoi nous maintenons l’apprentissage à distance des élèves du primaire et du secondaire poursuivent leur pour le reste de l’année scolaire.

 

Nous nous inspirons quotidiennement de nos élèves et de nos éducateurs. Nous adoptons cette mesure dans l’intention que tous puissent profiter de l’été qui arrive et de la prochaine rentrée scolaire de façon saine et sécuritaire.

 

Soutien apporté aux élèves

 

Les conseils continueront de veiller à ce que des plans soient mis en place pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à poursuivre leur apprentissage à distance et que ces plans soient informés par les compétences des travailleurs de l’éducation et des professionnels des conseils scolaires (p. ex. spécialistes du comportement, orthophonistes et autres professionnels). Cette démarche vise à soutenir l’apprentissage à distance et de poursuivre le soutien en personne pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation, mais ne pouvant pas être pris en charge par l’apprentissage à distance en raison de leur situation.

 

Services de soutien en santé mentale

 

Il importe que les conseils scolaires aient déjà mis en place des programmes assurant la sécurité des élèves qui éprouvent ou qui sont susceptibles d’éprouver des problèmes de santé mentale. Ces programmes de sécurité devraient prévoir des dispositions permettant aux élèves d’avoir un accès continu à des services à distance ou en personne, par l’intermédiaire de l’école, des fournisseurs de services communautaires en matière de santé mentale pour enfants et adolescents ou des partenaires locaux de soins de santé.

 

De plus, les élèves et les familles devraient recevoir de l’information sur les ressources en santé mentale qui sont mises à leur disposition par l’intermédiaire de leur conseil scolaire ainsi que d’autres fournisseurs, y compris Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de consultation et d’aiguillage 24 h/24, 7 j/7 dans toute la province. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent composer le 1-800-668-6868, ou texter CONNECT au 686868.

 

Santé mentale en milieu scolaire Ontario propose également beaucoup d’excellentes ressources pour les élèves, les parents et les familles sur son site Web : www.smho-smso.ca. De plus, les agences de services de santé mentale destinés aux enfants et aux adolescents continuent de fournir des services à l’échelle de la province.

 

Apprentissage pendant l’été, reprise et renouvellement pour l’apprentissage des élèves

 

Le Ministère continuera de collaborer avec les conseils scolaires afin d’élaborer des plans visant à remédier aux perturbations qui ont eu une incidence sur l’apprentissage et l’engagement des élèves. Les conseils scolaires tiendront cette semaine des webinaires pour désigner un responsable du réengagement des élèves.  

 

Le 4 mai, le Ministère a annoncé des thèmes clés et des investissements de 85,5 millions $ qui seront au cœur de la reprise et du renouvellement pour l’apprentissage des élèves. Ces investissements visent à soutenir la lecture et les mathématiques chez les jeunes apprenants, la remobilisation des élèves, la santé mentale et le bien-être. Nous continuerons d’adapter nos stratégies de reprise et de renouvellement pour l’apprentissage au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur les contrecoups de la pandémie sur l’apprentissage des élèves (Note de service : SB11-2021).

 

L’apprentissage pendant l’été est un élément important de la reprise et du renouvellement pour l’apprentissage, tout comme la préparation au retour à l’apprentissage en personne l’an prochain. Le Ministère octroie 62 millions $ pour l’apprentissage d’été : (note de service 2021 : SB04 Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du gouvernement fédéral : occasions d’apprentissage pendant le printemps et l’été 2020-2021 à l’intention des conseils scolaires, 25 mars 2021).

 

Au fur et à mesure que les données provinciales sur la santé évoluent, les conseils scolaires sont priés de continuer à faire preuve de souplesse dans leurs programmes d’été et de planifier plusieurs options de prestation, notamment en personne et/ou à distance.

 

Nous sommes ravis de constater l’attention toute particulière que portent les conseils scolaires aux élèves qui ont le plus besoin d’un soutien supplémentaire ce printemps de même que cet été et qui les encouragent à en profiter. La continuité de l’apprentissage est essentielle pour outiller les élèves avec les connaissances et les compétences nécessaires qui les aideront à réussir leur prochain cours, leur prochaine année scolaire, ou à entamer leur parcours postsecondaire. Comme les élèves continuent de faire face à des défis qui les amènent à se désengager par rapport à l’apprentissage, les programmes d’été peuvent fournir une accumulation de crédits, une récupération de crédits et des possibilités d’avenir, des mesures de soutien ciblées en mathématiques et en littératie et des programmes pour les élèves mal desservis, les élèves ayant des besoins particuliers et les élèves ayant des besoins en santé mentale.

 

Tests de dépistage ciblés

 

Merci de votre soutien continu au programme de tests de dépistage ciblés. À ce jour, plus de 7 000 écoles se sont vu proposer un programme de dépistage, plus de 60 000 tests ont été menés et le taux de positivité s’est élevé à 0,75 %. 

 

L’obligation pour les conseils scolaires d’offrir des tests de dépistage mobiles à 5 % des écoles chaque semaine sera levée pour le mois de juin. Les tests de dépistage pour le personnel et les élèves continueront d’être accessibles dans les pharmacies de la province et les conseils scolaires qui souhaitent offrir des tests de dépistage mobiles continueront d’avoir accès aux fournisseurs de tests de dépistage mobiles ainsi qu’au soutien du Ministère.

 

Vaccination

 

Merci de votre soutien à la récente ouverture de la vaccination pour les jeunes de 12 ans et plus.

 

Afin de s’assurer que le plus grand nombre possible de jeunes soient complètement vaccinés avant le début de la prochaine année scolaire, la province prévoit fournir une première dose à tous les jeunes volontaires âgés de 12 à 17 ans avant la fin juin, et la deuxième dose avant la fin août 2021.

 

Pour garantir l’accès à la vaccination contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 17 ans dans les 31 collectivités nordiques accessibles par avion de l’Ontario et à Moosonee, Ornge dirigera l’opération Immunité dans les collectivités éloignées 2.0 à compter du 31 mai 2021. La province prévoit d’administrer la première et la deuxième dose aux jeunes de 12 ans et plus dans chacune de ces collectivités d’ici la fin juillet.

 

Nous sommes également heureux de confirmer que le personnel de l’éducation et de la garde d’enfants qui choisit de recevoir le vaccin pourra être entièrement vacciné d’ici le 15 août 2021, sous réserve de l’approvisionnement.

 

Célébrations de fin d’année

 

Nous savons à quel point il est important pour les élèves, leur famille et le personnel d’avoir la possibilité de se revoir en personne, lorsque cela est sécuritaire, pour clore cette année scolaire.

 

Le ministère collaborera avec le Conseil ontarien des directions de l’éducation et le ministère de la Santé afin de prêter orientation quant au déroulement de ces célébrations de fin d’année. 

 

Récupération des effets personnels

 

En s’appuyant sur les pratiques mises en œuvre à la fin de la dernière année scolaire, les conseils scolaires devraient élaborer des plans pour permettre aux élèves ou à leur famille de venir récupérer leurs effets personnels ou de retourner des articles scolaires. Les conseils scolaires doivent mettre en œuvre des protocoles pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel pendant ce processus. Nous les encourageons, par ailleurs, à inviter leurs bureaux de santé publique locaux à leur emboîter le pas.

 

Services de garde

 

Les services de garde d’urgence se poursuivront pour les enfants d’âge scolaire admissibles de toute la province, et ce, jusqu’au dernier jour d’enseignement primaire dans votre région. Nous continuons de demander aux conseils scolaires de prendre les mesures nécessaires pour que leurs installations scolaires soient accessibles à la prestation continue de services de garde, y compris les services de garde d’urgence.

 

Merci de votre partenariat continu et de votre appui à nos efforts pour assurer la sécurité des écoles et freiner la propagation de la COVID-19 à l’échelle de la province.

 

Cordialement,

 

Le ministre,

 

Stephen Lecce

La sous-ministre,

 

Nancy Naylor

 

 

c. c.

 

Président, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Directrice générale, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Présidente, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Directeur général, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Président, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Directeur général, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Présidente, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE)

Président, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Directeur général et secrétaire-trésorier, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Présidente, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

Secrétaire général, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

Président, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

Secrétaire générale, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

Président, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Secrétaire général, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Présidente, Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO)

Présidente, Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO)

Présidente du CSCSO, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)

Coordonnateur, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)

Directeur général, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)

Directeur général, Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO)

Directrice générale, Ontario Principals’ Council (OPC)