Mise à jour du ministère de l’Éducation – April 13

Note de service


 

Destinataires :

Présidences des conseils scolaires de district

Directions de l’éducation

Administrations scolaires

Expéditeurs : Stephen Lecce

Ministre de l’Éducation

Nancy Naylor

Sous-ministre de l’Éducation


 

Objet :


 

Mise à jour du ministère de l’Éducation


Comme vous le savez, le médecin hygiéniste en chef a confirmé que la transmission de la COVID-19 dans les écoles est restée faible et que les écoles restent un lieu où les élèves peuvent apprendre en toute sécurité grâce à l’adoption de mesures appropriées.

Cependant, la situation relative à la COVID-19 continue d’évoluer rapidement, et nous reconnaissons que les élèves et le personnel du système d’éducation jouent un rôle important en matière de soutien des efforts visant à enrayer la propagation de la COVID-19. Le nombre de cas augmente rapidement dans les collectivités ontariennes, et les nouveaux variants de la COVID-19 constituent une grave menace.

En consultation avec le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, il a été décidé que les élèves des écoles élémentaires et secondaires de la province participeront à un apprentissage à distance après le congé d’avril.  

Le gouvernement continuera de suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, et nous aviserons les parents une fois que le retour en toute sécurité à l’apprentissage en présentiel sera recommandé. 

Cette approche ne s’applique pas aux écoles des Premières Nations et aux écoles gérées par le gouvernement fédéral.

Apprentissage à distance

L’apprentissage à distance sera offert à tous les élèves, conformément à la note Politique/Programmes Note n° 164 : Exigences relatives à l’apprentissage à distance. Cette NPP établit des normes très précises pour l’apprentissage synchrone afin que les parents et les élèves sachent à quoi s’attendre et qu’il existe une approche cohérente dans toute la province pour s’assurer que les élèves participent pleinement à leur apprentissage. Nous demandons aux conseils scolaires de distribuer la technologie aux élèves et au personnel pour favoriser l’apprentissage à distance, le cas échéant.

Pour soutenir l’ordre de rester à domicile, tous les membres du personnel qui le peuvent travailleront depuis leur domicile. Le personnel qui n’est pas en mesure de fournir un enseignement à distance à partir de son domicile sera autorisé à le faire dans les écoles, mais seulement si une justification a été fournie et qu’elle a été approuvée par le conseil scolaire.

Tout membre du personnel devant dispenser un enseignement à distance dans les écoles ne doit pas se réunir avec d’autres membres du personnel et doit éviter d’utiliser l’espace scolaire en dehors de la salle de classe.

Soutiens offerts aux élèves

Comme cela s’est produit lors des décisions antérieures consistant à passer au mode d’apprentissage à distance, les conseils scolaires doivent également s’assurer que des plans sont en place pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à apprendre à distance. Ces plans doivent titrer parti de la capacité des travailleurs de l’éducation et des professionnels des conseils (par exemple les spécialistes en comportement, les orthophonistes et d’autres professionnels) à soutenir l’apprentissage à distance.

Dans le cadre des efforts déployés par notre gouvernement pour protéger les personnes les plus vulnérables, on s’attend à ce que les conseils scolaires prennent des dispositions pour offrir un soutien en personne aux élèves ayant des besoins particuliers qui ne peuvent pas bénéficier de l’apprentissage à distance, compte tenu de leurs besoins.

La plupart des élèves ayant des besoins d’éducation particuliers apprendront à distance pendant cette période. L’apprentissage en présentiel devrait être réservé aux élèves qui ne peuvent pas bénéficier de l’apprentissage à distance. Les conseils scolaires sont les mieux placés pour décider quels élèves ayant des besoins particuliers peuvent avoir besoin de cette mesure d’adaptation. Les conseils scolaires ont toute latitude pour décider comment dispenser l’enseignement en présentiel dans ces circonstances, compte tenu des conditions locales. Toutefois, il faut envisager de limiter les déplacements globaux et de restreindre le nombre de sites qui seront ouverts.

Étant donné que les élèves adopteront le mode d’apprentissage à distance, la priorité continuera d’être accordée au personnel éducatif qui fournit un soutien direct aux élèves ayant des besoins complexes en matière d’éducation de l’enfance en difficulté dans toute la province, ainsi qu’à tous les travailleurs de l’éducation de certains points chauds à Toronto et à Peel. À compter d’aujourd’hui, ces membres du personnel des écoles élémentaires et secondaires qui ont reçu les renseignements pertinents de leur conseil scolaire pourront s’inscrire pour se faire vacciner.

Le ministère continue d’encourager les conseils scolaires à travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations locales et à prendre des mesures pour assurer la continuité de l’apprentissage des élèves inscrits des Premières Nations qui peuvent vivre dans une réserve ou avoir besoin de soutien supplémentaire.

Il est important que les conseils scolaires disposent de plans de sécurité pour les élèves qui ont ou pourraient avoir des problèmes de santé mentale. Les plans de sécurité devraient comprendre des dispositions permettant aux élèves d’avoir un accès continu aux services, à distance, par l’intermédiaire de l’école, des services communautaires de santé mentale pour les enfants et les jeunes ou des partenaires locaux de soins de santé.

En outre, les élèves et les familles devraient recevoir des renseignements sur les ressources en santé mentale qui sont à leur disposition, notamment Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de consultation et d’orientation 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans toute la province. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent composer le 1 800 668-6868 ou envoyer un texto à PARLER au 686868.

Le site Web de Santé mentale en milieu scolaire Ontario (https://smho-smso.ca/accueil/) contient également d’excellentes ressources pour les élèves, les parents et les familles. En outre, les organismes de santé mentale pour enfants et adolescents de la province continuent d’offrir des services.

Ressources d’apprentissage

Le ministère de l’Éducation a récemment annoncé le lancement de deux nouveaux portails, TFO IDÉLLO, apprendre à la maison et TVO Learn, qui offrent un soutien aux élèves apprenant à distance en leur donnant accès à des ressources pédagogiques supplémentaires élaborées par des enseignants certifiés de l’Ontario.

De plus, les élèves du palier secondaire peuvent continuer à accéder à Portes ouvertes pour les cours du CEI de TVO en langue française et à Portes ouvertes du Centre d’études indépendantes de TVO, qui donnent accès à 144 cours de la 9à la 12année. Ces ressources du CEI sont conçues pour offrir des possibilités d’apprentissage souples afin d’aider les élèves à suivre leur apprentissage ou à approfondir leur compréhension d’une matière spécifique.

Eurêka! est un service qui est offert aux élèves de langue française et à leurs parents. Il fournit des ressources et des soutiens aux élèves de 1re à la 12e année, dans toutes les matières. 

Les conseils scolaires sont encouragés à partager les liens vers ces ressources avec tous les élèves et leurs familles, ainsi qu’avec les éducatrices et les éducateurs qui pourraient choisir d’intégrer ces ressources dans leurs leçons.

Transport des élèves

Pendant que les élèves des paliers élémentaire et secondaire apprennent à distance, les services de transport d’élèves ne seront fournis que pour les élèves ayant des besoins particuliers qui ne peuvent pas être satisfaits par l’apprentissage à distance, en fonction de leurs besoins.

Expédition d’équipement de protection individuelle (EPI) et de fournitures et de matériel de nettoyage

Le ministère continuera de collaborer avec vous pour satisfaire à vos besoins en EPI pendant cette période.

Services de garde d’enfants dans les écoles

Nous reconnaissons que la fermeture des écoles aura un impact sur les familles qui ne pourront peut-être pas s’occuper de leur enfant à la maison. C’est pourquoi nous demandons aux écoles de continuer d’offrir un accès à leurs centres de garde d’enfants sur place et aux programmes récréatifs et de développement des compétences autorisés, lorsque ces programmes ont le droit de fonctionner.

Le ministère collabore avec les gestionnaires des services municipaux et les conseils d’administration de district des services sociaux regroupés afin d’offrir des programmes de services de garde d’urgence pour les enfants d’âge scolaire des travailleurs de la santé et des autres travailleurs de première ligne, et ce, gratuitement pour les parents.

Nous vous remercions de ce partenariat continu. Nous sommes encouragés par le fait qu’un enseignement à distance de qualité dans tout l’Ontario permettra d’assurer le succès de l’apprentissage des élèves pendant cette période.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le ministre,

Stephen Lecce

La sous-ministre,

Nancy Naylor

 

c. c.

Président, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Directrice générale, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Présidente, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Directeur général, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Président, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Directeur général, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Présidente, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE)

Président, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Directeur général et secrétaire-trésorier, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Présidente, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

Secrétaire général, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

Président, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

Secrétaire générale, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

Président, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Secrétaire général, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Présidente, Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO)

Présidente, Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO)

Présidente du CSCSO, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)

Coordonnateur, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)

Directeur général, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)

Directeur général, Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO)

Directrice générale, Ontario Principals’ Council (OPC)