Surveillance et gestion de la COVID-19 dans les écoles

Afin de favoriser la réouverture sécuritaire des écoles pour l’année scolaire 2020-2021, nous demandons à chaque conseil scolaire d’identifier une personne-ressource responsable de la COVID-19. L’objectif est de faciliter une communication continue et opportune avec les conseils scolaires sur la COVID-19.

En outre, comme le mentionne le Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario, les conseils scolaires, administrations scolaires et le Consortium CJL doivent signaler quotidiennement au ministère de l’Éducation, au moyen d’un outil en ligne, tout cas probable ou confirmé de COVID-19 au sein d’une école. On s’attend à ce que le rapport soit rempli par la direction de l’école ou par la personne que cette dernière désigne (c.-à-d. la direction adjointe, l’adjointe administrative/adjoint administratif, etc.). L’objectif de la collecte de ces données est de surveiller l’impact potentiel de la COVID-19 sur les écoles de l’Ontario. Des détails sur le processus de déclaration en ligne des absences scolaires dues à la COVID-19 seront bientôt disponibles.

Il est important de noter que les renseignements recueillis ne serviront pas à la recherche des contacts. Aucune information personnelle ne sera recueillie par le ministère de l’Éducation. Tout cas suspect ou confirmé de COVID-19 au sein de l’école doit être signalé au bureau de santé publique local afin d’assurer la gestion des cas, la recherche des contacts et d’autres activités, conformément à l’ensemble de la législation applicable, notamment la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée. Les responsables de la santé publique détermineront toute mesure supplémentaire nécessaire, y compris, mais sans s’y limiter, la déclaration d’une éclosion et la fermeture de classes et/ou d’écoles.

Pour les besoins de la COVID-19, votre principal point de contact sera le bureau régional de la Direction des services régionaux du ministère de l’Éducation. Comme nous vous l’avons dit récemment lors d’une téléconférence des directions de l’éducation, le territoire relevant des bureaux régionaux du ministère de l’Éducation a été aligné sur celui de Santé Ontario afin de faciliter la surveillance de l’éclosion de COVID-19. Veuillez envoyer les coordonnées de la personne-ressource responsable de la COVID-19 à votre chef régionale ou régional, tel que mentionné dans la pièce jointe et ce, d’ici au 2 septembre 2020. Les bureaux régionaux seront en contact quotidien avec les conseils scolaires pour assurer le suivi de la surveillance et de la gestion de la COVID-19 dans les écoles.

Nous vous remercions de votre soutien et de votre engagement en faveur de l’apprentissage alors que nous nous préparons à la réouverture sécuritaire des écoles en Ontario.

Nancy Naylor
Sous-ministre

Pièces jointes

Personnes-ressources responsables de la Covid-19 au sein des conseils scolaires, par région

Directrice générale, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Directrice générale, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Directeur général, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Directeur général, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE)

Directeur général et secrétaire-trésorier, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Secrétaire générale, Elementary Teachers’ Federation of Ontario (ETFO)

Secrétaire général, Ontario English Catholic Trustees’ Association (OECTA)

Secrétaire général, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Présidence, Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO)

Présidence, Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO)

Responsable de la coordination, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-ON)