Note de service Destinataires : |
Présidentes et présidents des conseils scolaires de district Directrices et directeurs de l’éducation Administrations scolaires |
Expéditeurs : | Stephen Lecce Ministre de l’Éducation Nancy Naylor Sous-ministre |
Objet : |
Mises à jour du ministère de l’Éducation |
Nous vous remercions de votre soutien continu dans le cadre de nos efforts pour veiller à la sécurité des élèves et du personnel pendant cette année scolaire sans pareille. Tel que l’a annoncé aujourd’hui le premier ministre Doug Ford, la province entrera dans une période de restrictions de santé publique à compter de 0 h 01 le 26 décembre 2020.
Comme vous le savez, notre médecin hygiéniste en chef a confirmé que la transmission de la COVID-19 dans les écoles est restée faible et que les écoles demeurent des milieux d’apprentissage sécuritaires. Cela a été possible grâce à notre plan exhaustif en matière de sécurité, qui comprend l’obligation de porter un masque pour les élèves de la 4e à la 12e année, une allocation de 1,3 milliard de dollars aux conseils scolaires pour qu’ils puissent se doter de ressources visant à lutter contre la COVID-19, comme des fournitures de nettoyage supplémentaires et de l’équipement de protection personnel, l’amélioration de la qualité de l’air dans 95 % des écoles et l’embauche de personnel en vue de promouvoir le respect de la distance physique et la propreté dans les écoles.
Cependant, la situation liée à la COVID-19 continue d’évoluer rapidement et nous sommes conscients que les élèves et le personnel au sein de notre système d’éducation jouent un rôle important dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la COVID-19. Même s’il y a eu un nombre croissant de cas chez les élèves, les enfants et les membres du personnel, ces cas n’ont généralement pas mené à des éclosions généralisées et à la fermeture d’écoles et de services de garde d’enfants. Il est nécessaire de poursuivre nos efforts collectifs visant à réduire la propagation afin que les écoles puissent continuer de fonctionner en toute sécurité.
En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, nous donnons les directives suivantes aux écoles :
- Les élèves des paliers élémentaire et secondaire de toute la province participeront à l’enseignement à distance du 4 au 8 janvier 2021. Il n’y aura aucun enseignement en personne durant cette période.
- Les écoles situées dans les circonscriptions sanitaires des bureaux de santé publique indiqués ci-dessous pourront reprendre l’enseignement en personne le 11 janvier 2021, aux paliers élémentaire et secondaire :
- Santé publique Algoma
- Bureau de santé publique du district de North Bay-Parry Sound
- Bureau de santé du Nord-Ouest
- Bureau de santé de Porcupine
- Santé publique Sudbury et districts
- Bureau de santé du district de Thunder Bay
- Services de santé du Timiskaming
- Pour les écoles situées dans les autres circonscriptions sanitaires :
o Les écoles élémentaires pourront reprendre l’enseignement en personne le 11 janvier 2021.
o Les écoles secondaires continueront l’enseignement à distance jusqu’au 25 janvier 2021, après quoi elles pourront reprendre l’enseignement en personne.
Ces mesures ne s’appliquent pas aux écoles administrées par une Première Nation ou par le gouvernement fédéral.
Apprentissage à distance
Tous les élèves doivent bénéficier de l’apprentissage à distance, selon les directives fournies dans la note Politique/Programmes (NPP) no 164 : Exigences relatives à l’apprentissage à distance. Cette NPP établit clairement des normes précises concernant la prestation de l’apprentissage synchrone afin que les parents et les élèves sachent à quoi s’attendre et qu’il y ait une approche uniforme à travers la province pour veiller à maintenir l’engagement des élèves dans leur apprentissage. Pour les élèves de la 1re à la 8e année, 75 % de la journée d’enseignement doit être sous forme d’apprentissage synchrone, et pour les élèves de la 9e à la 12 année, 80 % du cours doit être sous forme synchrone. L’apprentissage synchrone fait partie de la journée d’enseignement de 300 minutes durant laquelle le personnel enseignant reste à la disposition des élèves. Le personnel enseignant devrait utiliser son jugement professionnel afin d’offrir une certaine flexibilité aux élèves sur une base individuelle lorsque ces derniers ne sont pas en mesure de participer à l’apprentissage synchrone. Nous vous demandons de communiquer les attentes formulées dans la NPP, notamment les exigences concernant l’apprentissage synchrone par année d’études, aux élèves, au personnel enseignant et aux familles.
En vue d’apporter de la stabilité aux élèves, aucune réorganisation des classes ne doit avoir lieu durant cette période. Les objectifs principaux sont de réduire considérablement la mobilité et de soutenir autant de familles que possible afin que leurs membres restent à la maison. C’est pourquoi pendant la période d’apprentissage à distance, le personnel enseignant et les autres membres du personnel seront tenus de dispenser l’enseignement à partir de leur domicile. S’ils ne sont pas en mesure de fournir un enseignement de qualité à distance, les conseils scolaires devront prendre d’autres dispositions, telles que l’accès aux écoles ou aux bureaux des conseils scolaires. Tout membre du personnel qui se rend sur les lieux scolaires doit le faire en continuant de respecter les mesures de santé publique.
Soutiens aux élèves
Les conseils scolaires doivent s’assurer que des plans sont mis en place pour aider les élèves ayant des besoins particuliers à continuer leur apprentissage à distance; ces plans doivent tenir compte de la capacité des travailleuses et travailleurs en éducation et des professionnels des conseils scolaires (p. ex., spécialistes en comportement, orthophonistes et autres professionnels) à appuyer l’apprentissage à distance. Dans le cadre des mesures prises par notre gouvernement pour protéger les personnes les plus vulnérables, les conseils scolaires seront tenus de prendre des dispositions pour fournir des soutiens en personne aux élèves ayant des besoins particuliers auxquels les adaptations nécessaires ne peuvent pas être fournies à distance en raison de leurs besoins.
Le Ministère continue d’encourager les conseils scolaires à travailler en collaboration étroite avec les Premières Nations de leur région et de prendre des mesures afin de veiller à la continuation de l’apprentissage des élèves inscrits des Premières Nations qui vivent dans une réserve ou qui ont besoin de soutiens additionnels.
Il est important que les conseils scolaires mettent en place des plans de protection destinés aux élèves qui pourraient avoir des troubles de santé mentale. Ces plans doivent comprendre des dispositions permettant aux élèves d’avoir, par l’intermédiaire de l’école, un accès continu aux services communautaires pour obtenir des soutiens en santé mentale fournis aux enfants et aux jeunes ainsi qu’aux partenaires de santé locaux.
De plus, les élèves et les familles devraient recevoir des informations sur les ressources en matière de santé mentale dont ils peuvent bénéficier, telles que Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de counseling et d’aiguillage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans toute la province. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent appeler le 1 800 668-6868 ou texter à 686868.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre également d’excellentes ressources aux élèves, aux parents et aux familles sur son site Web www.smho-smso.ca. De plus, les organismes de santé mentale pour les enfants et les jeunes à travers la province continuent de fournir leurs services.
Ressources d’apprentissage
Le ministère de l’Éducation a récemment annoncé le lancement de deux portails, IDÉLLO, apprendre à la maison, de TFO et TVO Learn, qui offrent des soutiens aux élèves poursuivant leur apprentissage à distance en leur donnant l’accès à des ressources pédagogiques supplémentaires conçues par des enseignants certifiés de l’Ontario.
De plus, les élèves des écoles secondaires de langue française ont accès à plus d’une centaine de cours en ligne offerts par l’entremise du Consortium d’apprentissage virtuel de l’Ontario (CAVLFO). L’environnement d’apprentissage virtuel dans lequel se trouvent les cours offre également toute une panoplie de ressources d’apprentissage de l’élémentaire au secondaire. Les élèves du secondaire peuvent aussi visiter les sites Portes ouvertes pour les cours TVO ILC et Independent Learning Centre (ILC) Open House de TVO qui donnent accès à 144 cours en ligne de la 9e à la 12e année. Ces ressources sont destinées à offrir des possibilités d’apprentissage souples afin que les élèves puissent progresser dans leur apprentissage ou approfondir leurs connaissances d’un sujet précis.
Les conseils scolaires sont encouragés à partager les liens vers ces ressources avec tous les élèves et leurs familles ainsi qu’avec le personnel enseignant qui pourra intégrer ces ressources dans ses leçons.
Transport des élèves
Étant donné que les élèves des paliers élémentaire et secondaire poursuivront leur apprentissage à distance durant la première semaine de janvier, il n’y aura pas de service de transport des élèves du 4 au 8 janvier 2021. Ce service reprendra le 11 janvier 2021, lorsque les écoles élémentaires recommenceront l’enseignement en classe.
Expéditions de l’équipement de protection individuelle et es fournitures et équipement de nettoyage
Les expéditions de janvier de l’équipement de protection individuelle et des fournitures et équipement de nettoyage devaient normalement commencer le 4 janvier. Cependant, le calendrier de livraison sera décalé d’une semaine, et les expéditions reprendront le 11 janvier 2021. À cet égard, même si les écoles secondaires seront fermées pour l’apprentissage en classe jusqu’au 25 janvier, les conseils scolaires devraient mettre du personnel à disposition dans les écoles secondaires (si le conseil scolaire a opté pour les livraisons aux écoles) et aux emplacements de livraison centraux (si le conseil scolaire a opté pour les livraisons centralisées) pour accepter les livraisons prévues à partir du 11 janvier 2021. Le Ministère, en collaboration avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, communiquera aux conseils scolaires des informations actualisées au sujet du nouveau calendrier de livraison durant la première semaine de janvier.
Centres de services de garde d’enfants dans les écoles
Nous sommes conscients que la fermeture des écoles aura un impact sur les familles qui ne seront peut-être pas en mesure de s’occuper de leur enfant à la maison. C’est pourquoi nous demandons aux écoles de continuer d’autoriser l’accès aux centres de services de garde d’enfants situés en leur sein ainsi qu’aux programmes autorisés de loisirs et de développement des compétences, lorsque le fonctionnement de ces programmes est permis.
Le Ministère travaille en collaboration avec les gestionnaires de services municipaux regroupés afin d’offrir des programmes de garde d’enfants d’urgence aux enfants d’âge scolaire des travailleuses et travailleurs de première ligne et de la santé, sans aucuns frais pour les parents. Veuillez lire la note de service ci-jointe pour obtenir des renseignements détaillés à cet égard.
Subventions pour les besoins des élèves (SBE)
Durant cette période, il n’y aura pas de changement au financement au titre des Subventions pour les besoins des élèves, y compris au financement alloué à la dotation en personnel, car nous reconnaissons que toutes les ressources seront nécessaires pour soutenir l’apprentissage à distance et l’accès aux écoles des exploitants de services de garde d’enfants ainsi que des enseignants qui doivent s’y rendre afin de fournir un enseignement à distance de qualité.
Nous vous remercions pour votre partenariat continu dans le cadre des efforts que nous déployons durant cette période afin de veiller à ce que nos écoles restent sécuritaires. Nous sommes encouragés par le fait que la disponibilité d’un enseignement à distance d’excellente qualité dans tout l’Ontario contribuera indéniablement au succès de l’apprentissage des élèves pendant cette période.
Le ministre de l’Éducation, | La sous-ministre, | ||||
Stephen Lecce |
Nancy Naylor |
||||
c. c. | Président, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Directrice générale, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Présidente, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) Directeur général, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) Président, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA) Directeur général, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA) Présidente, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA) Directeur général, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA) Directeur général, Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) Président, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) Directeur général et secrétaire-trésorier, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) Présidente, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) Secrétaire général, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) Président, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) Secrétaire générale, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) Président, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) Secrétaire général, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) Présidente, Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO) Présidente, Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO) Présidente du CSCSO, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario) Coordonnateur, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario) Directeur général, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) Directeur général, Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO) Directrice générale, Ontario Principals’ Council (OPC) |