COVID-19 : directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles 2021-22

Nous reconnaissons toutes et tous qu’il est important que les élèves retournent à un environnement d’apprentissage en personne, à temps plein et plus normal. Rien n’est plus important pour les élèves de l’Ontario. Il s’agit-là d’un élément clé de leur bien-être et de leur réussite à long terme.

Alors que les élèves retournent en salle de classe pour l’année scolaire 2021-2022, et en gardant à l’esprit la sécurité des communautés scolaires, le Ministère a annoncé en mai 2021 qu’il continuera d’accorder une aide financière liée à la COVID-19, en mettant à disposition des conseils scolaires des ressources s’élevant à plus de 1,6 milliard de dollars, tout au long de l’année afin de soutenir des mesures favorisant la santé mentale et physique ainsi que la reprise pour l’apprentissage, telles qu’elles sont décrites ci-dessous.

Au fil de l’évolution de la situation sanitaire publique au cours des prochains mois, le Ministère continuera de consulter les responsables de la santé publique, y compris le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, et de suivre leurs conseils. Bien que le succès du programme de vaccination de la province soit prometteur en ce qui concerne la protection contre la COVID-19 et ses variants, une plus grande couverture vaccinale est nécessaire dans toutes les cohortes d’âges, tout en sachant que les plus jeunes apprenants en Ontario ne sont pas admissibles aux vaccins pour le moment. Comme le recommandent le Science Advisory Table, le Hospital for Sick Children et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, la réouverture des écoles doit se faire avec prudence. Le Ministère continuera de surveiller la situation en ayant comme objectif d’offrir une expérience plus normale aux élèves de l’Ontario, comme le recommande le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Alors que les élèves retourneront en salle de classe, je tiens à vous remercier de votre collaboration constante en la matière.

Directives en matière de santé et de sécurité pour l’année scolaire 2021-2022

À l’approche de l’année scolaire 2021-2022, nous continuerons de mettre l’accent sur la santé et le bien-être des élèves, des familles et du personnel, avec comme objectif un retour à des conditions aussi normales que possible, en toute sécurité. C’est pourquoi, conformément aux conseils du Bureau du médecin hygiéniste en chef, les mesures suivantes seront prises à l’échelle de la province, en septembre :

•        Les élèves reprendront l’apprentissage en personne quotidiennement durant toute la journée de classe (5 heures d’enseignement). Tel qu’indiqué dans la note de service sur la planification de l’année scolaire publiée en mai 2021, l’apprentissage à distance demeurera une option.

•        Les élèves de la 1re à la 12e année et le personnel devront porter un masque à l’intérieur et dans les transports scolaires (le port du masque est encouragé pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants), mais ne seront pas tenus de le faire à l’extérieur.

•        Les activités sportives parascolaires et interscolaires seront autorisées, sous réserve de quelques modifications.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures sanitaires et sécuritaires exigées pour l’année scolaire 2021-2022, veuillez consulter le document intitulé COVID-19 : directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles (2021-2022). Ces directives additionnelles sont conformes aux directives initiales énoncées dans la note de service 2021 : B07 – Planification de l’année scolaire 2021-2022 publiée en mai 2021.

Nous encourageons les conseils scolaires qui offrent des cours d’été en personne au mois d’août et les écoles qui commencent leur année scolaire au début du mois d’août à adopter les directives de 2021-2022 dès qu’ils seront en mesure de le faire.

Le Ministère continuera de collaborer avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef et les bureaux de santé publique locaux pour adapter les exigences en matière de santé et de sécurité (par exemple, mesures plus ou moins restrictives) et actualiser les directives, le cas échéant, en fonction du cadre de santé publique et conformément aux paramètres provinciaux. Il est possible que des modifications soient effectuées au niveau régional et que les bureaux de santé publique locaux exigent que les écoles adoptent des mesures de santé et de sécurité ciblées, fondées sur l’expérience et les données locales. Nous encourageons les conseils scolaires à continuer d’œuvrer à leurs plans de réouverture, en étroite collaboration avec leurs bureaux de santé publique locaux.

Ventilation

Nous reconnaissons le travail considérable qui a été entrepris par tous les conseils scolaires au cours de l’année écoulée pour optimiser et améliorer la ventilation et la filtration dans les écoles.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les conseils scolaires ont reçu plus de 550 millions de dollars pour améliorer la ventilation et la qualité de l’air :

•        La province a accordé un financement de 100 millions de dollars pour des mesures immédiates visant à optimiser et à améliorer la ventilation au cours de l’année scolaire 2020-2021. Ce financement a permis d’apporter des améliorations immédiates dans toutes les écoles financées par les fonds publics.

•        Dans les écoles dotées d’une ventilation mécanique :

•     99 p. 100 des systèmes ont été évalués et/ou remis en service pour optimiser le débit d’air

•     92 p. 100 des filtres sont changés plus fréquemment et/ou les écoles utilisent des filtres à air de meilleure qualité, notamment des filtres à air MERV-13

•     91 p. 100 des systèmes fonctionnent plus longtemps

•     87 p. 100 ont augmenté l’entrée d’air frais

•     plus de 50 000 unités autonomes de filtres HEPA et autres dispositifs de ventilation ont été achetés

•        Le Canada et l’Ontario ont annoncé un financement de 450 millions de dollars destiné spécifiquement aux projets concernant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et les fenêtres dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce financement appuie 2 052 projets d’amélioration de la ventilation dans plus de 1 670 écoles et services de garde d’enfants partageant des locaux, dans 70 conseils scolaires. La plupart de ces projets sont en cours, en préparation à l’année scolaire 2021-2022.

Pour l’année à venir, on s’attend à ce que les conseils scolaires continuent d’optimiser la qualité de l’air dans les salles de classe et les milieux d’apprentissage en améliorant la ventilation et/ou la filtration. Il s’agit d’une composante clé des multiples stratégies de protection visant à favoriser la création de milieux d’apprentissage sains et sécuritaires pour les élèves et le personnel.

Les conseils scolaires sont tenus de s’assurer que les systèmes de ventilation de toutes les écoles sont inspectés et en bon état de fonctionnement avant le début de l’année scolaire et de poursuivre l’inspection et l’entretien tout au long de l’année. Les inspections peuvent être effectuées en interne par le personnel du conseil scolaire ou peuvent être confiées à des tiers.

Pour les écoles dotées d’une ventilation mécanique complète, les conseils scolaires doivent continuer à appliquer les mesures suivantes :

– utiliser les filtres de la meilleure qualité possible, de préférence des filtres MERV 13

–  changer fréquemment les filtres tout au long de l’année scolaire

–  faire fonctionner les systèmes de ventilation au moins 2 heures avant et après l’occupation de l’école

– calibrer les systèmes de CVC pour assurer un débit d’air maximal et augmenter l’entrée d’air frais

Ces directives s’appliquent également aux écoles ayant une ventilation mécanique pour certaines parties de l’école, comme les agrandissements.

Pour les écoles ou les parties d’écoles sans ventilation mécanique, les conseils scolaires doivent placer des unités autonomes de filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) dans toutes les salles de classe et tous les milieux d’apprentissage. L’installation de filtres HEPA additionnels et l’amélioration de la ventilation sont conformes aux conseils des experts du Science Advisory Table, du Hospital for Sick Children et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Ces unités assurent la filtration des particules de l’air et améliorent le renouvellement de l’air. Elles doivent être calibrées pour la salle de classe ou le milieu d’apprentissage dans lesquels elles sont utilisées. Dans les salles de classe ou les milieux d’apprentissage plus grands, l’utilisation de plusieurs unités HEPA pourrait être nécessaire.

Pour les écoles utilisant un système de ventilation mécanique, comme mesure supplémentaire en matière de santé et de sécurité, les conseils scolaires doivent placer une unité autonome HEPA dans chaque salle de classe accueillant des enfants de maternelle et du jardin d’enfants, car ces enfants ne sont pas tenus de porter un masque dans la salle de classe.

De plus, les conseils scolaires sont encouragés à favoriser l’enseignement en plein air dans la mesure du possible, et à ouvrir les fenêtres lorsque cela permet d’améliorer la ventilation des salles de classe et des milieux d’apprentissage.

Une mise à jour des lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de ventilation à l’intention des conseils scolaires pour l’année scolaire 2021-2022 sera publiée dans une note de service distincte.

Vaccination et soutiens en matière de santé publique

Nous savons que la vaccination est un outil important pour freiner la propagation de la COVID-19 et permettre aux élèves, aux familles et au personnel de reprendre leurs activités normales en toute sécurité. Nous demandons aux conseils scolaires de collaborer avec les bureaux de santé publique locaux au cours des prochaines semaines afin de poursuivre les progrès réalisés à ce jour et de communiquer avec les familles en vue de promouvoir la vaccination avant la rentrée scolaire 2021-2022. Nous vous demandons de favoriser les possibilités de vaccination ainsi que celles de vaccination de « rattrapage » dans les écoles, le cas échéant, contre d’autres maladies évitables grâce à la vaccination.

Pour aider les écoles et les familles, le Ministère continuera de collaborer avec le ministère de la Santé afin d’aider les bureaux de santé publique locaux et les conseils scolaires à planifier et à prioriser, pour l’automne, les services infirmiers de santé publique et les autres services de soutien en matière de santé en milieu scolaire.

Tests de diagnostic

Notre stratégie de dépistage dans les écoles est fondée sur les directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef et reflète une collaboration étroite avec les bureaux de santé publique locaux, les écoles et la Santé Ontario. Ces directives prendront en compte différents facteurs, par exemple si la personne présente des symptômes, si elle a eu un contact étroit avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 et la situation vaccinale de la personne.

Lorsqu’une personne est identifiée comme devant faire l’objet d’un test en vertu des lignes directrices, elle se verra offrir, dans la mesure du possible, une méthode de test aussi peu invasive que possible (p. ex., un prélèvement dans le nez, dans la bouche et de la salive).


Lorsque des tests sont indiqués, nous les mettrons rapidement à votre disposition dans le cadre de différentes approches (p. ex., centres d’évaluation et sites de dépistage communautaires), en mettant l’accent sur la réduction des obstacles à l’accès et en tenant compte des besoins uniques de certaines communautés et de certains territoires. Lorsque les directives indiquent qu’il est nécessaire d’effectuer rapidement un test pour une personne, à compter du mois de septembre, nous lancerons un programme dans certaines écoles secondaires où les élèves et le personnel recevront une trousse de test à apporter à la maison. Le test peut être autoadministré ou administré par une autre personne et retourné à un lieu de retour approuvé. Cette méthode de test s’ajoute aux initiatives locales et pourrait, durant l’année scolaire, être offerte à d’autres écoles secondaires et élémentaires en fonction de l’intérêt, de l’efficacité et de la demande.


Quels que soient la méthode choisie ou l’emplacement où le test est effectué, une fois qu’il a été collecté et envoyé à un laboratoire provincial, nous nous engageons à ce que le délai de communication des résultats soit court. Nous sommes conscients que les délais doivent être courts tant pour les parents qui travaillent que pour les élèves et le personnel éducatif. La province a fait des investissements constants dans sa capacité d’administration des tests. Dans le but de réduire l’absentéisme des élèves et du personnel, et l’impact sur les parents qui travaillent, conformément à la norme provinciale, plus de 80 % des résultats des tests sont communiqués dans un délai de 2 jours et, la plupart, dans un délai de 24 heures.


Ces efforts visant à s’assurer que les tests sont effectués rapidement et efficacement permettront de réduire les périodes d’absence des élèves, des enfants et du personnel tout en réduisant l’incidence sur leur famille.

Éducation physique et santé

L’activité a une incidence positive sur la condition physique et constitue un élément important de la réussite, de la santé mentale, du bien-être et de la réussite globale des élèves. Sur les conseils du Bureau du médecin hygiéniste en chef, les activités sportives parascolaires et interscolaires seront autorisées dans toute la province, en septembre, sous réserve de quelques modifications.


Le Bureau du médecin hygiéniste en chef recommande d’adopter une approche prudente à l’égard des sports dans les écoles, au début de l’année scolaire 2021-2022. Les directives concernant les activités sportives en milieu scolaire feront l’objet d’un suivi régulier et seront révisées en fonction des tendances en matière de santé publique.


Comme indiqué dans le document COVID-19 : directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles (2021-2022), les sports à contact important ou à faible contact sont autorisés à l’extérieur. À l’intérieur, seuls les sports à faible contact sont autorisés pour le moment, à condition que la distance physique entre les cohortes puisse être maintenue. Si les exigences en matière de distanciation ne peuvent pas être respectées, les sports à faible contact peuvent toujours être pratiqués à l’intérieur à condition que les élèves portent un masque.


Pour aider les écoles à déterminer les activités sportives qui sont autorisées à l’intérieur, le ministère de l’Éducation a fourni quelques exemples d’application des directives. Ces renseignements seront actualisés en fonction de l’évolution du cadre de santé publique, le cas échéant. Voir l’annexe A pour obtenir plus de précisions.


Santé mentale et bien-être des élèves


Favoriser une santé mentale positive et veiller à ce que le milieu soit accueillant et inclusif pour tous les élèves sont d’autant plus importants maintenant que nous reprenons l’apprentissage en personne. Dans le cadre de toute planification, il faudra accorder la priorité aux soutiens complets en matière de santé mentale et de bien-être des élèves. 
Il s’agit notamment du soutien en faveur d’une vie saine et active, ainsi que d’une alimentation nutritive et d’un environnement sain permettant aux élèves de réaliser leur plein potentiel.

Pour favoriser une santé mentale positive, nous avons octroyé plus de 175 millions de dollars sur deux ans, soit un niveau d’investissement record qui tient compte de l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les élèves et les jeunes. Cet investissement important dans les écoles a permis d’embaucher davantage de travailleurs en santé mentale et de lancer de nouveaux soutiens et des programmes d’intervention précoce.


Alors que nous rouvrons les écoles à l’apprentissage en personne, la priorité devrait être accordée à la compréhension des besoins des élèves et à la collaboration avec les partenaires communautaires pour offrir aux élèves des soutiens appropriés sur le plan culturel. Les programmes d’appoint doivent être axés sur les élèves qui sont confrontés aux obstacles les plus importants en matière de résultats et de bien-être.


Les plans doivent envisager des moyens inclusifs d’accueillir tous les parents/personnes s’occupant des enfants et les familles en tant que membres importants de la communauté scolaire, valoriser les relations entre pairs et promouvoir la santé mentale des familles. Les plans doivent également considérer le réengagement des élèves qui n’ont pas été en mesure de participer pleinement à l’apprentissage au cours de l’année scolaire écoulée, et des enfants qui ont pu être temporairement séparés de leurs parents ou des personnes qui s’occupent d’eux normalement, ou qui ont dû assumer des responsabilités supplémentaires en raison de la pandémie de COVID-19.

Maintien des soutiens financiers durant la pandémie

Comme indiqué dans la note de service 2021 : B07 – Planification de l’année scolaire 2021-2022, pour appuyer le fonctionnement sécuritaire continu des écoles en 2021-2022, le Ministère continuera à fournir pendant une autre année une aide financière pour lutter contre la COVID-19, avec plus de 1,6 milliard de dollars de ressources disponibles pour les conseils scolaires tout au long de l’année.

Les dispositions nouvelles ou améliorées comprennent :

  • 383,6 M$ pour la dotation en personnel, notamment la somme de 79,6 M$ dans le cadre des SBE destinée aux élèves ayant besoin de programmes linguistiques;
  • 20,0 M$ pour la reprise et le renouvellement de l’apprentissage;
  • 29,4 M$ pour l’augmentation des coûts liés au fonctionnement des écoles en raison de la nécessité de faire fonctionner les systèmes de ventilation plus longtemps et de remplacer les filtres plus fréquemment;
  • 40,0 M$ sur deux ans en soutien à la connectivité pour la technologie d’apprentissage à distance, comme l’amélioration de la connectivité dans les bâtiments scolaires;
  • jusqu’à 507,9 M$ en réserve. Lorsque les conseils scolaires accèdent à plus de deux pour cent de leurs réserves au cours des années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, le Ministère fournira du financement pour couvrir l’utilisation excédentaire des réserves jusqu’à l’équivalent de deux pour cent de leur allocation de fonctionnement de 2021-2022.

Un certain nombre des soutiens du financement de 2020-2021 se poursuivent, notamment :

  • 65,5 M$ pour adopter des protocoles de nettoyage améliorés et d’autres mesures de santé et de sécurité dans le transport des élèves;
  • 59,1 M$ pour l’éducation spéciale, la santé mentale et les initiatives de bien-être et d’équité;
  • 86,0 M$ pour soutenir les infirmières et infirmiers spécialisés en milieu scolaire dans les bureaux de santé publique et le dépistage;
  • jusqu’à 450,0 M$ pour l’équipement de protection individuelle et les fournitures et équipements essentiels;
  • 14,9 M$ pour soutenir les coûts liés à la technologie, tels que l’achat ou le remplacement d’appareils.

Les progrès réalisés à ce jour sont encourageants et nous demeurons déterminés à veiller à ce que le milieu scolaire soit sain et sécuritaire et plus normal pour les élèves et le personnel qui répond à leurs besoins éducatifs et à leur épanouissement.

Nous vous remercions encore une fois de votre engagement continu envers les élèves de l’Ontario.

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