Mises à jour de l’outil de dépistage en milieu scolaire et directives du ministère de la Santé adressées aux bureaux de santé publique

Destinataires : Directrices et directeurs de l’éducation

Administrations scolaires

Expéditrice : Nancy Naylor

Sous-ministre de l’Éducation


 
Objet : Mises à jour de l’outil de dépistage en milieu scolaire et directives du ministère de la Santé adressées aux bureaux de santé publique

 

Je vous remercie de votre soutien continu envers les élèves les familles et le personnel. 

La présente note de service a pour but d’informer les conseils scolaires de la mise à jour des directives sur le dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire à l’intention du personnel scolaire et des élèves ayant des besoins d’éducation particuliers qui travaillent et apprennent actuellement dans les écoles de l’Ontario. L’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants et l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les employés et les visiteurs essentiels dans les écoles et les services de garde d’enfants ont été mis à jour afin de refléter les directives de santé publique pour les personnes présentant des symptômes après l’immunisation contre la COVID-19.

Les mises à jour de l’outil de dépistage dans les écoles s’alignent sur les nouvelles directives du ministère de la Santé concernant les personnes susceptibles de présenter des symptômes post-vaccinaux. En particulier, les personnes qui présentent certains symptômes mineurs compatibles avec la COVID-19, mais qui ont été vaccinées contre la COVID-19 dans les dernières 48 heures, peuvent tout de même être en mesure d’aller à l’école si ces symptômes ont commencé après la vaccination.

Voici les principaux changements apportés à l’outil de dépistage de la COVID-19 concernant les symptômes post-vaccination

contre la COVID-19 :

  • Processus de dépistage : Si le personnel scolaire, l’élève ou le visiteur s’est fait vacciner contre la COVID-19 au cours des dernières 48 heures et qu’il ressent de légers maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et/ou articulaires qui n’ont commencé qu’après la vaccination, et aucun autre symptôme, il doit répondre « non » à l’outil de dépistage et il peut continuer à aller à l’école s’il se sent suffisamment bien pour le faire.

o   Si le membre du personnel ou l’élève vit dans un ménage où une personne qui a été vaccinée contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures ressent de légers maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et/ou articulaires qui n’ont commencé qu’après la vaccination, et aucun autre symptôme, il doit répondre « non » à l’outil de dépistage et il n’est pas tenu de s’auto-isoler (rester à la maison).

  • Isolement et tests de diagnostic : Si les légers maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires et/ou articulaires s’aggravent, persistent au-delà de 48 heures ou si la personne présente d’autres symptômes, elle doit quitter immédiatement l’école pour s’isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19.
  • Port du masque : Si l’élève, le membre du personnel ou le visiteur a été vacciné contre la COVID-19 dans les dernières 48 heures et qu’il souffre de légers maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires et/ou articulaires qui n’ont commencé qu’après la vaccination, et qu’il ne présente aucun autre symptôme, il doit porter un masque bien ajusté pendant toute la durée de sa présence dans l’établissement scolaire. Le masque ne peut être enlevé que pour consommer de la nourriture ou des boissons et la personne doit rester à au moins deux mètres des autres lorsque son masque est enlevé.

Ces changements reflètent les derniers conseils du ministère de la Santé pour les écoles, les services de garde d’enfants et d’autres lieux de travail. Des copies du nouvel outil de dépistage sont jointes à la présente note de service.

Outre les mises à jour de l’outil de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire, le ministère de la Santé a actualisé le document intitulé COVID-19 : Document d’orientation sur la gestion des éclosions dans les écoles (gestion des cas et des contacts). Ce document d’orientation fournit des renseignements aux bureaux de santé publique locaux qui enquêtent sur les cas, les éclosions et les éclosions présumées associés aux écoles élémentaires ou secondaires (c’est-à-dire de la maternelle à la 12e année). Des mises à jour ont été apportées au document d’orientation afin de le rendre plus clair et de favoriser l’harmonisation avec les nouvelles directives provinciales relatives aux variants préoccupants.

Nous vous remercions une nouvelle fois de votre soutien et de votre collaboration continus alors que nous œuvrons ensemble pour offrir un soutien au personnel, aux élèves et aux familles dans tout l’Ontario.

Je vous remercie.

La sous-ministre,

Nancy Naylor

c. c.  Responsables de la COVID-19 dans les conseils scolaires

Directrice générale, Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO)

Directeur général, Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

Directeur général, Ontario Catholic School Trustees’ Association (OCSTA)

Directeur général, Ontario Public School Boards’ Association (OPSBA)

Directeur général, Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE)

Directeur général et secrétaire-trésorier, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Secrétaire général, Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)

Secrétaire générale, Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)

Secrétaire général, Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO)

Présidente, Conseil des travailleurs de l’éducation de l’Ontario (CTEO)

Présidente, Alliance des travailleuses et travailleurs en éducation de l’Ontario (ATEO)

Coordonnateur, Syndicat canadien de la fonction publique – Ontario (SCFP-Ontario)

Directeur général, Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)

Directeur général, Catholic Principals’ Council of Ontario (CPCO)

Directrice générale, Ontario Principals’ Council (OPC)

Outil de dépistage de la COVID-19 pour les employés et les visiteurs essentiels dans les écoles et les services de garde d’enfants
Outil de dépistage de la COVID-19 pour les élèves et les enfants allant à l’école ou dans un service de garde d’enfants